question sur carter moteur k0

Discussion générale sur les CB750 K*
thierry37
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question sur carter moteur k0

Message par thierry37 » 25 août 2015, 11:33

bonjour
je suis en train de remonter mon K qui m'attendait depuis 30 ans
le moteur porte le n°1014213 et a tous les aspects des carters moulés (carter embrayage 8 vis) :!: au sable alors que suivant la liste des évolutions le dernier aurait le n°10074415
quelqu'un pourrait il m'éclairer?
merci d'avance

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nils
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Re: question sur carter moteur k0

Message par nils » 25 août 2015, 22:20

bonjour
effectivement il existe des moteur moulé au sable avec des No. bizarre. :o :o :o .. le mien est 1017180 :o
les Américains du club sandcast se posent la même question. :?: :?: :?: :?: :?:
en attendant c'est une très belle moto et c'est le principale ;) ;)
Nils

thierry37
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Re: question sur carter moteur k0

Message par thierry37 » 27 août 2015, 15:42

bonjour
merci pour ta réponse
étant ignare dans le cas K0, les carters sable doivent t'ils être peint?
merci d'avance pour ta réponse

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nils
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Re: question sur carter moteur k0

Message par nils » 27 août 2015, 22:21

non les carters "sandcast " ne sont pas peint. par contre le bloc cylindre et la culasse oui.

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PhilCad750
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Re: question sur carter moteur k0

Message par PhilCad750 » 01 septembre 2015, 16:27

Bonjour Thierry,

Pour compléter la réponse de Nils, je te confirme qu'il y a bien eu des moteurs avec des carters moulés au sable (sandcast) fabriqués APRES le moteur n° CB750E - 1007414. Il y a en France des séries sandcast dont les numéros moteur sont du type 10010xx, 10014xx, 10017xx, et peut-être d'autres.
Pour quelle raison ? A mon avis, Honda et ses fournisseurs de carters moteur moulés sous pression (Diecast) n'arrivaient pas à suivre la demande mondiale de CB750 fin 69-début 70. Le temps que les fournisseurs de carters diecast adaptent leurs fabrications à cette demande, Honda a dû décider de remettre sur les chaînes de production des carters sandcast qui étaient encore en stock pour ne pas avoir de rupture de fabrication. Ce qui expliquerait ces séries de moteurs sandcast produits postérieurement au numéro officiel que l'on trouve dans toutes les docs.
Et cela a effectivement posé des problèmes aux membres du club américain Sandcast Only Owner's Club qui regroupe uniquement les possesseurs de CB750 sandcast. Mais ils se sont fait une raison... (http://www.cb750sandcastonly.com/)
Ci-joint quelques exemples de numéros de moteurs sandcast supérieurs à 1007414.
Pièces jointes
CB750E-1017417R.jpg
CB750E-1017417R.jpg (31.83 Kio) Consulté 2551 fois
CB750E-1017135R.jpg
CB750E-1017135R.jpg (31.93 Kio) Consulté 2551 fois
CB750E-1014170R.jpg
CB750E-1014170R.jpg (35.59 Kio) Consulté 2551 fois

750K71977
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Re: question sur carter moteur k0

Message par 750K71977 » 02 septembre 2015, 09:04

Merci pour les explications, PhilCad750 (qui ça peut bien être, ce membre :?: :roll: )

Par contre, ce que l'histoire ne dit pas à priori, c'est si ces sortes de "vraies fausses" kazéros, ont le palonnier ou les 4 câbles :?:
Toutes les kazéros étaient-elles sandcast, ou bien y a-t-il eu des kazéros, c'est à dire avant le passage à la K1 et les évolutions correspondantes, qui avaient des carters moulés sous pression :?:

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nils
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Re: question sur carter moteur k0

Message par nils » 02 septembre 2015, 10:32

non toutes les k0 ne sont pas sandcaste ,seulement les premières. et pour les carbus. il y aurait eu quelques moto les dernières avec la rampe a palonnier mais ce serait moins de 10...

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Re: question sur carter moteur k0

Message par 750K71977 » 02 septembre 2015, 14:24

Merci Nils pour cette précision.

Ce qui est assez logique, car comme dit Philippe, si Honda n'avait pas encore assez de carters moulés sous pression compte tenu du succès de la quatre pattes, on peut penser qu'il a eu assez rapidement besoin de passer au carter moulé sous pression, car les moulages au sable ne devaient pas pouvoir se produire aussi rapidement en grandes quantités et assez rapidement, et revenaient peut-être aussi un peu plus cher.

Donc, je résume, toutes les k0 ne sont pas forcément sandcast, mais ce sont des vraies avec les 4 câbles.

Donc, comme celles qui sont sandcast, même après la fin soit disant officielle du numéro de série, sont des "vraies" k0, je ne vois pas bien pourquoi ça posait des problèmes au club américain de sandcast.

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Re: question sur carter moteur k0

Message par PhilCad750 » 02 septembre 2015, 15:22

Merci Nils et André pour vos réponses. Je prends la suite pour résumer l'histoire des CB750 K0 :

1 - Avant la K1, la 4 pattes s'appelait CB750 tout court. Voir les parts lists et manuel d'atelier de l'époque. Elle est devenue CB750 K0 par le suite uniquement pour faire la différence entre les premiers modèles et les K1, K2, etc....

2 - Tous les modèles dont le numéro de cadre est inférieur à CB750-1044650 et le numéro moteur à CB750E-1044806 sont des CB750 (K0) avec, à l'origine, des carbus à cables.

3 - Jusqu'au numéro moteur CB750E-1007414, les carters étaient moulés au sable (sandcast). En gros, les modèles 1969. Puis, pour répondre à la demande mondiale de plus en plus importante, passage aux carters moulés sous pression (diecast), mais quelques séries ont été produites en utilisant des stocks de carters sandcast pour les écouler ou éviter des ruptures de fabrication (voir les posts précédents). Pour répondre à l'interrogation d'André, les américains n'ont pas connu ces séries de sandcast postérieures au numéro 'officiel' de fin (CB750E-1007414) et j'ai eu du mal à les convaincre de l'existence de ces séries en France et peut-être ailleurs en Europe. Mais comme ils ont estimé que la frappe des numéros était bien une frappe d'usine, ils ont accepté l'existence de ces moteurs postérieurs au numéro officiel de fin.

4 - Les anglais soutiennent qu'il y a eu une version de transition entre la CB750 et la CB750 K1 en 1970. Il s'agirait de modèles K0 avec des carbus à palonnier. Il y en aurait eu 121 dont les numéros de cadres iraient de CB750-1044826 à CB750-1044947 et moteurs de CB750E-1044848 à CB750E-1045147. (Source : Original CB750 by John Wyatt - Ed. BayWiew Books). Difficile de vérifier ça aujourd'hui.

Donc Thierry, tu as bien une vraie K0 sandcast. Et si tu as besoin d'infos supplémentaires ou d'aide pour la remise en état de ta moto, continue à utiliser ce forum.

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Re: question sur carter moteur k0

Message par 750K71977 » 02 septembre 2015, 23:12

Impressionnant la qualité des précisions, et passionnant l'histoire de la quatre pattes.
PhilCad750 a écrit :Et si tu as besoin d'infos supplémentaires ou d'aide pour la remise en état de ta moto, continue à utiliser ce forum.
Avec en plus un coup de pub pour faire la promotion du forum :!: :mrgreen:

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